La Wilayat de Boumerdes recel de divers produits d’artisanats traditionnels, héritées de génération en génération, qui représentent un patrimoine considérable ; et qui connais un présent rafraîchissant et des perspectives prometteuses. Il ya qui sont en voie de disparition (la poterie traditionnelle, le textile traditionnel, notamment le tapis Boumerdassi), et certains d’entre eux conservent encore une grande popularité, tels que:
LA BIJOUTERIE TRADIONNELLE :
Un autre domaine dans le quel les enfants de la ville excellent, cette activité attirent beaucoup de jeunes artisans. La matière première utilisée pour confectionner les bijoux et soit l’or ou l’argent.
LA POTERIE TRADITIONNELLE :
Produit de montagne, elle porte en elle sa spécificité géographique de son origine. C’est l’activité la plus pratiquée chez les femmes rurales. La poterie boumerdassie allié simplicité et fonctionnalité, solidité et étanchéité, elle est à usage domestique. Les motifs sont d’ordre géométrique, losange, triangle …etc, les couleurs sont d’origine végétale et terre. Elle est pratiquée dans plusieurs communes de la wilaya.
LA BRODERIE TRADITIONNELLE :
C’est l’une des activités artisanales principales de la wilaya de Boumerdes, cet art métrisé par nos artisanes peut se décliner sous différentes forme a savoir le «nabeul , tarz hsseb» Les artisanes peuvent activer soit dans le cadre du centre de l’artisanat et broderie appelée « CASSAP » au bien réalisé leurs œuvres à domicile.
L’HABITS TRADITIONEL :
Les costumes traditionnels boumerdassi a savoir la gandoura a conservé toute son originalité en se mixant à la modernité. Cette activité est très riche avec divers vêtements de multiples variété, le fameux fil (la fetla) avec le quelle sont brodée les très élégantes et fascinantes gandouras de fêtes, le medjboude est également un fil prestigieux avec le quel peuvent être réalisé de multiple pièces, toute synonyme de raffinement et de finesse.
Les gâteaux, pâtisseries et confiseries traditionnels :
Les gâteaux et confiseries traditionnelles les plus connues de la Wilayat de Boumerdes, on retrouve les suivantes :
El-Makroud :
préparé principalement à partir de semoule lahrach et el-Ghars, de beurre, d’eau de fleur d’oranger et de clous de girofle. Il est cuit au four.
El-Baklawa :
préparé à partir de semoule et de beurre et fourré d’une garniture de noix, de poudre d’amandes, de beurre, de sucre, de clous de girofle et de miel, et arrosée de sirop associé au miel de ruche, et décoré de noyaux d’amandes.
Griouch :
Préparé avec de la farine, du beurre et un peu de sel, sous forme de tresse, frit dans l’huile, puis placé dans du miel et garni de graines de sésame.
Pâte traditionnelle :
Couscous : deux types de couscous, le Bomeghlouth préparé à partir de semoule d’orge, et le l’ordinaire, qui est très connu, préparé à partir de semoule de blé dur. Les deux types sont cuits de la même manière.
Trida :
Préparé à partir de semoule de blé dur, sous forme de fines feuilles de pâte, découpée sous forme de carrés et arrosée avec le bouillon préparé.
El-Chakhchoukha :
Se prépare de galette (Kesra) de semoule, coupée en tous petits morceaux et que l’on fait sécher, pour être ensuite cuite à la vapeur.
El-Naama ou EL-Ftir :
C’est une pâte préparée à partir de semoule de blé dur, se sont des boules de pate étalées finement, puis de feuilles très fines serons cuites à blanc sur tôles spéciales Ftir, pour être ensuite cuite à la vapeur, et servie avec bouillon préparé.
El-Ghraif (Baghrir) :
Il se fait avec de semoule de blé, de l’eau, du sel, du sucre vanillé et de levure pour qu’elle s’active, on fait mélanger et mixez, c’est une sorte de crêpes avec de centaines de trous, ce qui vaut à ces crêpes leur nom «les crêpes à mille trous», ça rend El-Ghraif très léger, puis déposez une louche de pâte sur une poêle bien chaude légerment beurrée. Il est servi avec du beurre et sucré avec du miel.
Kesra Matloo :
C’est un mélange de semoule, de sel, de levure de boulanger et d’huile qui constituent la pâte de forme circulaire, qui se cuit dans un tajine en poterie.
Kesra Maadjouna :
les mêmes ingrédients que Matloo, sauf qu’elle nécessite l’ajout d’huile en plus grande proportion.