Boumerdès est une ville côtière du centre d’Algérie, située en Basse Kabylie, d’une superficie de 1 456,16 km2 avec 100 km de profil littoral allant du cap de Boudouaou El Bahri à l’ouest, à la limite orientale de la commune de Afir.
Boumerdès est située à 45 km à l’est de la capitale Alger, à 52 km à l’ouest de Tizi Ouzou, à 25 km au nord de Bouira.
Rocher Noir, le village d’origine de la commune de Boumerdès.
Fin mars 1962, lors de la période transitoire (passage de la souveraineté française à la souveraineté algérienne) c’est à Rocher Noir que s’installe l’Exécutif provisoire présidé par Abderrahmane Farès. Cela vaut parfois à la localité d’être désignée comme la capitale politico-administrative de l’Algérie.
La commune de Rocher Noir est créée en regroupant celles de Bellefontaine et Corso, le premier maire de Boumerdès de 1962 à 1968 est Feu Baba-aissa Slimane5. En décembre 1967 et à la suite du nouveau découpage administratif, Rocher Noir est intégrée à la commune de Thniet Beni Aïcha6.
En 1964, Boumerdès est devenu une ville universitaire de rayonnement africain. La ville a été le siège du Centre Africain des Hydrocarbures et des Textiles (CAHT) en 1964. En 1973, le CAHT a été transformé en deux écoles d’ingénieurs et de techniciens supérieurs : Institut National des Hydrocarbures et de la Chimie (INH), Institut National des Industries légères (INIL).Institut national des industries manufacturières(INIM).
D’autres écoles ont connu le jour depuis, avec notamment l’Institut national de génie mécanique (INGM) en 1975, l’Institut Algérien du Pétrole (IAP) en 1974 après son déménagement de Dar el-Beida, l’Institut National de la Productivité et du Développement Industriel (INPED) en 1967, et l’Institut national d’électricité et d’électronique (INELEC) en 1977. Depuis 1996, ces écoles d’ingénieurs sont placées sous tutelle universitaire pour donner par la suite l’Université M’Hamed Bougara de Boumerdès (UMBB), à l’exception de l’IAP qui est transformé en centre de perfectionnement et de spécialisation en énergie dont le statut est celui d’une entreprise.
La wilaya de Boumerdès a été touchée le 21 mai 2003 par le séisme de Boumerdès, le plus violent en Algérie depuis le séisme d’El Asnam en 1980.
La Superficie de Boumerdes est : 1 456,16 km²
Boumerdès comprend de belles plages qui s’étendent jusqu’à la cité Fadè de Boumerdès où sont logés une grande partie des enseignants de l’université de Boumerdès.